Louis-François Marcotte

Samedi 24 février 12h00 à 13h00

La cuisine est accessible à tous ; tel est la devise de Louis-François Marcotte. Héritage de ses grands-parents paternels et de sa mère, qui a su lui transmette sa passion et celle de ses grands parents paternels, il est séduit par le monde culinaire dès son tout jeune âge. Après avoir travaillé pour différentes chaînes d’alimentation dès son adolescence – passant de l’emballage à la boucherie -, il abandonne des études en génie mécanique pour s’inscrire en cuisine à l’ITHQ.  On le croit fou, mais il sait qu’il a raison.

 

Au sortir de ses études, le nouveau Chef a autant le goût de l’entreprenariat qu’il a de talent derrière les fourneaux. En parallèle à sa carrière télévisuelle (Le goût de Louis, Cuisinez comme Louis, Le BBQ de Louis, Signé M.),  il s’investit dans quatre restaurants, dont Le Simpléchic, Le Local, Le Hangar, le bistro-bar à vin et Cabine M de l’aéroport Montréal-Trudeau. Une expérience enrichissante à tous les niveaux qu’il décide de pousser encore plus loin, en 2014, en inaugurant La Tablée des Pionniers, sa cabane à sucre située dans le Nord, à Saint-Faustin-Lac-Carré.

 

Parce qu’il est avant tout un gars projets,  il accepte au printemps 2015 la proposition du Groupe Sportscene Inc. et devient vice-président du volet restauration de La Cage. Il est par ailleurs un intervenant majeur dans le virage qu’a pris La Cage aux sports pour devenir La Cage – Brasserie sportive.

 

Auteur de huit livre – et d’un neuvième, réservé exclusivement à la pomme, qui verra le jour à l’automne 2016 – le père de deux enfants et conjoint de la comédienne/animatrice Patricia Paquin a tout de celui qui a réussit. Son plus grand rôle reste néanmoins celui qu’il joue auprès des siens : rassembler ceux qu’il aime et qui sont la base de sa réussite.